Trouver la bonne entreprise

Choisir la bonne entreprise pour ses travaux de rénovation ou de construction peut s'avérer une tâche ardue. Nous avons tous entendu parler d'un nombre incalculable d'histoires où des charlatans ont laissé des travaux en ruines et les finances des propriétaires à sec.

A TrouverunArtisan TrouverunArtisan nous n'aimons pas entendre ce genre d'histoires même s'il ne se passe pas une semaine sans qu'un propriétaire, à la recherche d'une entreprise réputée, poste une annonce sur notre site pour rétablir / refaire des travaux réalisés par un artisan malhonnête.

Nous voulons vous aider à lutter contre ces charlatans et avons décidé d'écrire ce eBook pour vous aider à prendre la bonne décision lorsqu'il s'agit de faire appel à une entreprise. Cependant, choisir une entreprise n'est que le début du processus puisque vous vous heurterez certainement à des difficultés durant la période de réalisation. Aussi, nous avons inclus une section sur comment travailler avec succès avec une entreprise et donc comment vous assurer que votre projet sera une réussite.

Find the right tradesperson

Pourquoi est-il important de vérifier les informations relatives à un artisan

Nous comprenons que vous êtes occupé et que vérifier les informations relatives à une entreprises parait une perte de temps mais êtes-vous prêt à risquer votre argent avec quelqu'un qui s'y connait peu ou même pas du tout en matière de travaux de rénovation? ­

Vérifier les informations concernant une entreprise n'est pas à prendre à la légère; et ceci, particulièrement pour des travaux très importants qui impliquent un large changement dans votre propriété. Il est donc important que vous ayez une confiance quasi absolue en l'entreprise que vous allez choisir car celle-ci risque de passer beaucoup de temps chez vous. Ce que vous souhaitez, c'est qu'elle travaille avec professionnalisme et éfficacité.

Nous savons tous que les artisans ont la parole facile, mais vous ne devriez jamais faire totalement confiance en quelqu'un simplement parce qu'il vous accueille avec un grand sourire et qu'il parait très sympathique.

Les recommandations des amis et famille sont toujours très utiles mais ce n'est pas toujours possible, spécialement si vous venez d'emménager dans une nouvelle ville et que vous ne connaissez quasiment personne.

Une des choses les plus importantes est de pouvoir discuter avec les précédents clients et ainsi vérifier les commentaires et évaluations donnés lors de travaux exécutés dans le passé. Ceci vous aide ainsi à avoir une vue d'ensemble de l'expérience de l'entreprise et vous assure que celle-ci a les certifications et qualifications requises pour les travaux que vous souhaitez réaliser.

Comment vérifier les informations d'un artisan

TrouverunArtisan fournit un profil détaillé des entreprises membres qui vous permet d'obtenir un maximum d'informations sur les entreprises et leurs services. Nous vous conseillons de prendre le temps de les étudier avec attention ce qui vous aidera à prendre une décision. Aussi, nous vous recommandons les choses suivantes:

Rencontrez chaque entreprise

Même pour des petits travaux, il est important que vous rencontriez l'artisan en personne avant de vous mettre d'accord sur le début des travaux. Vous devez lui demander d'apporter toute la documentation pertinente concernant les travaux à réaliser, ce qui inclut: les qualifications, les formations, les adhésions à des organismes professionnels, les assurances et les références de précédents clients (avec les coordonnées afin que vous puissiez les contacter)

Vérifiez les qualifications, certifications et adhésions à des organisations professionnelles

Lorsque vous choisissez une entreprise, il est impératif qu'elle soit pleinement qualifiée pour exécuter les travaux demandés. Si vous êtes incertain sur les certifications et qualifications demandées pour des travaux spécifiques, vous avez alors à votre disposition des informations en quantité sur Internet.

When you meet your tradesperson ask them to provide you with their insurance documents and make sure it is the original and not a copy.

Check the insurance is in date and the level of cover they have is sufficient. As a guide the minimum insurance amount they are covered for should not be less than £250,000. For larger projects which include large scale alterations to your home £1,000,000 should be the minimum.

Many trade associations make it a stipulation of their membership that their insurance is validated and regularly checked. So hiring a trade who is aligned to one of these also helps make sure you are covered, but remember to still check this personally.

Limited companies all those who employ staff are required by law to have employer's liability insurance to a minimum of £5,000,000. This covers any costs from their employees being injured at work. This is not applicable for sole traders who work along or who only employ close family members.

Autres qualifications et adhésions professionnelles

Il y a un large choix de qualifications et d'adhésions à des associations comme la Fédération du Bâtiment, les normes ISO, etc... Dans la section 'Autres Ressources', nous avons inclus des liens de sites internet qui peuvent vous être très utiles. Nous avons aussi inclus une section dans le profil TrouverunArtisan des entreprises pour les afficher (voir image ci-dessous). Nous vous recommandons de demander aux entreprises des preuves de leurs certifications, qualifications ou encore adhésions à des organismes professionnels et si doute il y a, contactez l'organisation en question afin de vérifier par vous-même.

Vérifier les références des artisans

Vérifier les références est un des plus importants aspects dans le choix d'une entreprise. Parler à d'anciens clients vous donnera une compréhension complète de l'entreprise que vous êtes prêt à choisir. Voici quelques questions que nous vous recommandons de poser:

  • Vous a t-elle tenu informé des dates et des durées des travaux?
  • Vous a t-elle fourni un devis détaillé des travaux requis?
  • A t-elle respécté la propriété en nettoyant après chaque jour de travail?
  • S'est-elle tenue au budget de départ et vous a t-elle conseillé et informé des problèmes qui pouvaient intervenir?
  • Etes-vous satisfaits du résultat final?
  • Seriez-vous prêts à faire de nouveau appel à ses services et/ou à la recommander auprès de vos amis et famille?

Les évaluations et commentaires présentés dans les profils des entreprises membres de TrouverunArtisan ont été écrits par des clients qui ont eux-même fait appel aux services des entreprises en postant une annonce sur notre site. Cependant, nous proposons aussi un onglet spécifique dans le profil des entreprises, appelé 'Références'. Les informations fournies dans cet onglet, sont des commentaires qui peuvent être accompagnés de photos et qui proviennent d'anciens clients des entreprises qui ne sont pas passés par notre site. Ceci est particulièrement utile pour des entreprises nouvellement inscrites sur notre site. Vous trouverez ci-dessous un exemple de références qui peuvent être ajoutées dans le profil de l'entreprise.

Si vous souhaitez rentrer en contact avec des clients mentionnés dans un profil, vous pouvez demander leurs coordonnées aux entreprises. Une entreprise est censée fournir les références de clients qui ont donné leur accord pour être éventuellement contactés et ainsi discuter de leur expérience avec cette même entreprise.

Evaluations TrouverunArtisan et Commentaires.

Le service de TrouverunArtisan permet aux propriétaires qui ont posté une annonce sur le site et qui ont fait appel à une entreprise membre d'évaluer les travaux éffectués. Ceci signifie que notre site Internet est sécurisé afin que ces évaluations et commentaires ne soient pas frauduleux mais bel et bien écrits par les propriétaires.

Les propriétaires donnent ainsi une évaluation générale des travaux puis détaillent cette évaluation en fonction des critères spécifiés lorsqu'ils ont posté leur annonce (voir l'image ci-dessous pour la liste des critères disponibles). Ces critères sont transmis à l'entreprise ce qui lui permet de comprendre les attentes spécifiques du client et ainsi de soumettre un devis sur mesure.

En plus de l'évaluation, des commentaires datés peuvent être émis de la part des clients. Lorsque vous regardez un profil TrouverunArtisan d'entreprise, un des onglets les plus importants est celui de l'évaluation. Voir ci-dessous un exemple d'évaluation et de commentaires de clients.

Que rechercher dans un devis

Un des plus grands soucis que nous rencontrons lorsque nous souhaitons faire appel à une entreprise est le coût – qui est la moins chère? Posez-vous quelques questions. Combien de temps vont durer les travaux? Que va t-il se passer si les travaux sont effectués avec une pauvre qualité? Que va t-il se passer s'il y a des malfaçons ou les travaux ne sont pas achevés?

Une fois que vous avez considéré les conséquences de ces questions, vous réaliserez que vous ne vous demanderez plus qui est la moins chère mais qui est la plus valable en terme de rapport qualité/prix. Même s'il est très simple de trouver qui est la moins chère sur le marché, il est beaucoup plus difficile de trouver qui a un meilleur rapport qualité/prix. Ne rentrez pas dans un processus de demande de devis pour pouvoir négocier les prix au rabais et/ou sélectionner la moins chère. La clé ici est de recourir à 2-4 devis (dépendamment de la taille des travaux) et de les comparer avec grande attention. Ne comparez pas seulement le prix, mais aussi les détails fournis ainsi que les conseils présentés par chaque entreprise.

Utilisez ce processus pour juger comment l'entreprise va s'occuper de vous: est -ce qu'elle tient ses promesses? Est-ce que le devis est bien détaillé? Est-ce que le devis est bien présenté sur un papier à en-tête ou est-il cribouillé sur un morceau de papier? La production d'un devis est un mini projet qui vous donnera les clefs sur l'approche de l'entreprise de vos travaux.

Donnez-lui une date précise pour réceptionner le devis et voyez si elle tient son engagement. Une entreprise sérieuse et prête à faire les travaux fera en sorte que vous ayez le devis en temps et en heure. Lorsque vous recevez le devis, penchez-vous sur les points suivants: Est-ce que le devis mentionne une ligne téléphonique fixe et une adresse postale? Est-il mentionnée des informations comme l'enregistrement SIRET/SIREN? Est-ce que le devis est détaillé?

Obtenez ce que vous avez demandé

Il est vrai, à moins que toutes les parties partagent exactement la même vision du travail fini, que la réalité des travaux finis pose problème et souvent c'est votre vision qui en sera altérée. Nous appelons ça le Syndrome Mickey Mouse: “Je leur ai demandé un acteur de films populaires, au regard noir et intense ayant le sens de l'humour. Je m'attendais à Johnny Depp et je me retrouve avec Mickey Mouse”. Utilisez nos critères de satisfaction pour vous assurer que les entreprises comprennent comment vous les sélectionnerez et sur quoi vous les jugerez pendant la durée du projet et à la fin des travaux. Prenez le devis d'une autre entreprise et demandez à l'entreprise que vous pensez sélectionner si elle inclut les mêmes matériaux et services. Vous vous rendrez compte que trois différents devis présenteront des composantes différentes donc servez-vous en comme liste de vérification.

Use our satisfaction criteria to help ensure they know how you will select the right company/tradesperson and how you will judge them - and the work - during the project and when it is finished. Use another company's estimate to ask if the company you are talking to, includes the same line-items. You will often find that 3 estimates will have different component parts, so use them like a check list and get any missing from one estimate added and costed.

Est-ce que l'entreprise la moins chère est vraiment la meilleure?

Il y a différentes raisons pour lesquelles l'entreprise la moins chère n'est pas nécessairement la meilleure. La moins chère s'avère souvent être la moins spécifique sur le devis; c'est à dire que lorsque vous lui direz “Je m'attendais à ça” elle vous répondra que ce n'est pas un problème et qu'elle le fera mais pour un coût plus élevé que le devis initial. Rapidement, l'entreprise la moins chère devient la plus chère.

Est-ce que le prix parait trop beau pour être vrai?

La raison pour laquelle il faut demander 2,3 ou 4 devis est simple: pouvoir les comparer. Si un devis est beaucoup trop cher ou au contraire très peu cher, alors il s'agit là d'un bon indicateur que quelque chose ne va pas et qu'il y aura un gros mal entendu lors du résultat final. Soyez vigilant aux annonces du type “Si vous signez aujourd'hui, vous recevrez une réduction de 20%” etc... Si cette offre est valable aujourd'hui, elle le sera encore demain.

Si la pression vous est mise pour signer rapidement c'est qu'il y a souvent une raison derrière. Ne vous laissez pas convaincre par les gens de retirer vos travaux du marché sans comprendre les avantages que vous perdez en faisant ça. Il est de l'avantage de l'entreprise de vous pousser à faire ça et non du vôtre. Demandez à vos amis et famille s'ils ont dû faire des travaux similaires, combien cela leur a couté, quels étaient les écueils...

D'autres questions à poser

Est-ce que la TVA est inclus?

Comment les déchets seront déblayés?

Est-ce que tous les coûts sont inclus? Main d'oeuvre, matériaux, imprévus?

Demandez aussi à l'entreprise si elle fera l'ensemble des travaux elle-même ou si elle fera appel à des sous-traitants. Si certains travaux sont sous-traités, assurez-vous que l'ensemble de votre vision du résultat final soit bien compris par les sous-traitants. N'hésitez pas à établir un contrat avec ces dernières.

Le recours à la sous-traitance

Pour des petits travaux, il est extrêmement rare que les entreprises fassent appel à des sous-traitants. Cependant, pour des projets beaucoup plus importants, faire appel à des sous-traitants est souvent nécessaire car certains travaux nécessitent des compétences particulières liées à des certifications.

L'entreprise à qui vous confiez les travaux doit être claire sur le fait de faire appel ou non à des sous-traitants pour votre projet. Si le sous-traitant est fourni par l'entreprise alors votre contrat et votre paiement devront se faire directement avec l'entreprise. Si celle-ci vous demande de payer les sous-traitants séparément alors prenez autant de précautions que lorsque vous avez choisi l'entreprise en vérifiant les délais des travaux et le contrat.

Si vous n'êtes en contact qu'avec l'entreprise initiale, vous pouvez aussi demander à voir les qualifications et certifications des sous-traitants, relatives aux travaux; spécialement lorsqu'il s'agit de travaux de gas et/ou d'électricité.

Top 10 des questions à poser à l'artisan

Lorsque vous êtes en contact avec une entreprise concernant des travaux à réaliser, il est important de poser les bonnes questions afin de s'assurer que les entreprises que vous avez sélectionnées répondront au mieux à vos attentes. Vous trouverez ci-dessous le Top 10 des questions à poser selon TrouverunArtisan.fr :

1. Avez-vous une garantie Décennale appropriée pour effectuer les travaux requis?

Il est important de vérifier la mise à jour de l'assurance Décennale de l'entreprise. L'assurance doit couvrir l'entreprise pour le type de chantier qu'elle va effectuer mais aussi pour les dommages qui pourraient se produire.

2. Combien de projets de la sorte avez-vous déjà effectués auparavant ?

N'hésitez pas à communiquer avec l'entreprise concernant leurs précédents chantiers mais aussi demandez-leur leur portefolio ainsi que les coordonnées de précédents clients qui ne verraient aucun problème à fournir des références.

3. Quelles sont les modalités et les méthodes de paiement?

Il est très important de savoir, avant que les travaux ne commencent, à quel moment le ou les paiements seront demandés et particulièrement pour des grands travaux lorsque un nombre important de matériaux sont requis. Vous ne devriez jamais payer la totalité de la facture avant que les travaux ne commencent ; et si vous payez de manière échelonnée, il ne faut payer que pour le travail déjà effectué et seulement si vous êtes satisfait du travail. Il est recommandé de ne jamais régler en espèce.

4. Pouvez-vous fournir un planning, donner une date de fin de travaux ainsi que le nombre de personnes effectuant les travaux ?

Sur de grands projets, il y a souvent plusieurs artisans impliqués et il est toujours bon de savoir combien de gens seront présents ainsi que leurs rôles. Une entreprise capable de vous donner un planning sera à même de respecter les délais. Un planning précis vous permettra aussi de suivre la progression et de prévenir toute mauvaise surprise.

5. Est ce que tous les artisans présents ont toutes les certifications et qualifications permettant de répondre à votre demande?

Il s'agit d'un point important, particulièrement lorsqu'il s'agit de travaux de gas et d'électricité. Si les travaux ne sont pas réalisés par une entreprise qualifiée, ils risquent de ne pas passer les régulations en vigueur et peuvent devenir extrêmement couteux s'il faut tout remettre en état; ceci pouvant aussi affecter le vente ou la location de votre propriété.

6. Est ce que les travaux sont garantis et pour combien de temps ?

Il peut apparaitre des petits problèmes après avoir effectué de grands travaux. Il faut vous assurer que l'entreprise a bien mentionné cet aspect dans le devis : aucune charge supplémentaire ne vous sera facturée. Vous devez aussi vous assurer de recevoir une garantie par écrit et notamment sur les dates d'expiration de garantie afin de savoir jusqu'à quel moment l'entreprise prend en charge les défaillances une fois le chantier complètement achevé. Il est important de vérifier la garantie des matériaux installés. Ex : chaudière à gaz, fenêtres...

7. Fournissez-vous un devis ou une estimation ?

Assurez-vous que vous avez les prix par écrit, qu'il s'agit bien d'un devis et pas seulement d'une estimation. Les devis peuvent changer à cause de circonstances spécifiques ou de changements dans le projet... Les estimations sont acceptables mais vous devez demander des mises à jour régulières afin de vous assurer que rien n'a changé.

8. Avez-vous un autre projet en cours? Si oui, est-ce que cela va repousser les délais de fin de chantier ?

Les entreprises peuvent dans la plus part des cas, s'occuper de plusieurs chantiers à la fois. Si la date de fin des travaux est essentielle pour vous, nous vous conseillons de demander à l'entreprise son planning concernant d'autres chantiers éventuels afin que les délais de fin de travaux soient respéctés.

9. Est-ce que le chantier sera laissé propre et en sécurité après chaque jour de travail ?

Si le chantier demande à ce que plusieurs pièces de votre propriété soient en travaux en même temps, il est toujours bon de savoir dans quel état ces pièces seront laissées après chaque journée de travail. Ceci est particulièrement important si vous avez des enfants en bas âge. En effet, les chantiers sont des endroits extrêmement dangereux et si les mesures de sécurité ne sont pas respectées même lorsque les ouvriers ne sont pas présents, ils peuvent comporter des risques.

10. Etes-vous une entreprise, un autoentrepreuneur? Est-ce que votre devis inclus la TVA ?

Il est important de connaître la raison sociale de l'entreprise à qui vous confiez vos travaux : s'agit-il d'une SARL ou d'un autoentrepreuneur. Bien qu'en étant enregistrée légalement, vous pouvez toujours vérifier l'historique de la société en consultant la Chambre des Métiers car beaucoup de très bons artisans ont aujourd'hui le statut d'autoentrepreneurs. Aussi lorsque vous recevez un devis, vérifiez si la TVA est inclus dans le prix total.

Travailler avec son artisan

Une fois que vous avez choisi l'entreprise qui va effectuer les travaux, vous pouvez débuter le processus de réalisation d'un contrat (si demandé), de l'échéancier de paiement...

Dans cette section de notre eBook, nous couvrirons ces sujets ainsi que l'importance de fournir une évaluation ainsi que des commentaires concernant les travaux réalisés qui aideront les futurs clients.

Contrats

L'entreprise que vous avez choisie va commencer les travaux et vous êtes excité à l'idée d'avoir votre nouvelle cuisine ou salle de bain devenir réalité.

Malheureusement lorsque vous faites des travaux, il y a toujours des détails dans le contrat concernant le paiement qui ne doivent pas vous échapper. Ca n'est pas réjouissant mais si ce n'est pas fait en bonne et due forme, cela peut devenir un véritable casse-tête et vous stresser ; mieux vaut donc s'assurer que tout est réglé dès le début des travaux.

Plus le chantier est grand, plus il est important d'avoir un contrat par écrit. Vous devez vous demander : « Qu'est-ce que je risque si je n'ai pas de contrat écrit concernant ce qui va être fait pour le montant total ? » Si vous voulez changer et/ou réparer votre serrure, il est vrai que la plupart des gens appeleront une entreprise et s'accorderont sur un prix par téléphone. Plus le projet/coût est important, plus formel doit être le contrat – c'est un élément à prendre en considération si vous devez faire appel à un avocat.

Il est aujourd'hui très facile d'accéder à des modèles de contrats sur Internet en tapant simplement dans des moteurs de recherche : « modèle de contrat de prestation de service » ou encore « modèle de contrat entre entreprise et particulier ».

Pour des projets plus importants, l'entreprise doit vous fournir un contrat détaillé ainsi que les délais de réalisation des travaux. Tous les coûts doivent être mentionnés dans le contrat: matériaux, main d'oeuvre et échéancier. Prenez votre temps pour étudier le contrat et n'hésitez pas à discuter des points qui vous paraissent flous avec l'entreprise. Quelques fois, des grands projets de rénovation devront aussi faire appel à un avocat pour la révision et l'acceptation du contrat avant que vous ne le signiez.

Paiement

Pour des petits travaux, le paiement doit être efféctué une fois les travaux achevés. S'ils engagent des matériaux et des produits coûteux, l'entreprise peut vous demander de payer avant la fin des travaux. Si c'est le cas, alors vous ne devriez payer qu'une fois le matériel en votre possession. Au cas où l'entreprise n'honore pas les travaux, vous avez au moins le matériel disponible pour une autre entreprise.

Pour des chantiers très importants, un échéancier est souvent requis et convenu en amont. Ne payez pas avant que les travaux ne soient terminés et ne payez jamais plus que la valeur des travaux réalisés. Si vous vous accordez sur des moments précis de réalisation des travaux, vous serez alors dans la capacité de controler le projet de manière plus efficace et vous pourrez ainsi voir les différences entre le devis et la facture. Vous pouvez alors en parler avec l'entreprise en évitant les grosses surprises lorsque la facture finale vous est soumise. Discuter des désaccords en amont vous évite de grosses surprises. Si l'entreprise met du temps à vous répondre concernant les différences de coût, alors n'hésitez pas à poser des questions régulièrement sur les coûts. Afin de vous assurer que l'ensemble des travaux est réalisé, ne payez jamais la totalité de la facture avant que vous ne soyez pleinement satisfait du résultat. Il est recommandé de définir en amont le paiement final et quels critères seront utilisés pour définir le moment du paiement. Rappelez-vous que la trésorerie est souvent un problème pour les entreprises. Si votre projet est important, elles devront payer pour les matériaux; nous vous recommandons chaudement de régler les factures en temps et en heure. Nous vous conseillons aussi de retenir une partie de la facture finale après que les travaux soient entièrement terminés jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfaits et rappelez-vous de payer ensuite.

Evaluer son artisan

Si une mauvaise évaluation est fournie, nous contactons l'entreprise avant de la valider afin de lui donner un peu de temps pour résoudre les problèmes. Si ce n'est pas fait selon la satisfaction du client, l'évaluation et le commentaire sont approuvés. Si nous recevons une plainte importante concernant une entreprise, nous enquêtons et fermons le compte de l'entreprise si elle ne répond pas strictement aux termes de satisfaction et de service client.

Please remember that cash flow is an issue for many companies and if yours is a long job, they may have to pay for your materials bought for your job, so when it is due please pay promptly. We also recommend you retain a final payment until after the entire job has been completed to your satisfaction – then remember to pay it promptly.

3.3 Evaluer son artisan

Une fois les travaux achevés, l'entreprise peut vous demander de fournir une référence écrite qu'elle ajoutera à son portfolio. Elle vous demandera aussi si elle peut utiliser des photos des travaux pour montrer à ses futurs clients. Si vous êtes d'accord, il est aussi important de bien mentionner si vous acceptez d'être contacté par d'autres clients pour échanger sur l'expérience que vous avez vécu avec cette entreprise.

Si vous avez posté une annonce et que vous avez été contacté par une entreprise membre de TrouverunArtisan, vous aurez la possibilité de vous connecter à votre compte et d'évaluer ainsi les travaux en ajoutant un commentaire. Nous approuverons vos commentaires qui pourront être vus par d'autres clients et les notifierons à l'entreprise en question.

Si une mauvaise évaluation est fournie, nous contactons l'entreprise avant de la valider afin de lui donner un peu de temps pour résoudre les problèmes. Si ce n'est pas fait selon la satisfaction du client, l'évaluation et le commentaire sont approuvés. Si nous recevons une plainte importante concernant une entreprise, nous enquêtons et fermons le compte de l'entreprise si elle ne répond pas strictement aux termes de satisfaction et de service client.

Enfin, nous vous souhaitons une parfaite réussite dans vos travaux de rénovations. Si vous avez des amis ou famille qui en sont au stade de recherche d'entreprise, n'oubliez pas de les rediriger vers notre site TrouverunArtisan.