Les organisations artisanales

En adhérant à une organisation professionnelle en tant qu'artisan indépendant, vous obtienez de l'aide dans la gestion de votre affaire et la défense des intérêts de votre métier.

Il existe plusieurs organisations et nous allons vous présenter la Fédération Française du Bâtiment et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Fondée en 1904, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) représente environ 57 000 entreprises.

La FFB a pour objectifs d'améliorer l'image de la profession, d'encourager la politique sociale au sein de l'industrie du bâtiment, en particulier en ce qui concerne la prévention et la sécurité, d'améliorer l'environnement et de réviser le bien-être dans les bâtiments.

les organisations artisanales

La FFB s'assure de la qualité de service de ses entreprises par des formations diplômantes pour les salariés et qualifiantes pour les entreprises. Grâce à la FFB, les entreprises membres peuvent obtenir des conseils et ainsi développer leurs compétences liées au contrôle des techniques employées dans les travaux d'amélioration énergétique des bâtiments (rénovation ou construction). Sous l'appellation «les pros de la performance énergétique», artisans et entrepreneurs deviennent signataires de la charte «Bâtir avec l'environnement» de la FFB et sont qualifiés avec la mention «Reconnu Grenelle de l'Environnement» (RGE). Ainsi les artisans adhérents à la FFB peuvent accéder à des formations dans les changements technologiques.

La Capeb (appellée auparavant la FNAB ) a été créee en 1963 suite aux réformes du code de l’artisanat de 1962. Grâce à la Capeb, l'obtention de la retraite à 60 ans a été obtenue ainsi que l'assurance maladie, la protection de la résidence principale en cas de cessation d’activité, l’annualisation et la flexibilité du temps de travail, l’amélioration des conditions de travail par l’obtention de financements pour les entreprises auprès des Caisses régionales d’Assurance Maladie (CRAM), la représentation des artisans dans les caisses de sécurité sociale et la mise en place d’un système de formation pour les artisans, les conjoints et les salariés de l’artisanat du bâtiment.

les organisations artisanales

La CAPEB cherche constamment à faire connaître le statut social et économique des artisans, à assurer la stricte égalité des chances entre les entreprises artisanales et les autres entreprises. Elle assure la promotion des métiers et valorise les compétences des artisans du bâtiment auprès de leurs clients. Aujourd'hui, la Capeb continue à promouvoir le rassemblement et l'unité du plus grand nombre d’artisans.

Les conventions signées par la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en 2011 visent à mobiliser les professionnels du bâtiment dans le cadre du programme “Habiter mieux” et à promouvoir une charte des bonnes pratiques. Ces conventions prévoient la possibilité d'un accompagnement technique des propriétaires occupants par les « ECO artisans » et les « Pros de la performance énergétique », en ce qui concerne des travaux d’économie d’énergie.