Comment fabriquer sa peinture écologique


Description des travaux: Depuis tout temps, la peinture est une des plus anciennes substances synthétiques connues. Depuis plus de 35000 ans, la peinture a été fabriquée par les hommes préhistoriques en mélangeant de l'argile et de la craie à de la graisse animale pour ensuite peindre leurs chasses sur les murs de caves. Des recettes variées incluaient des substances telles que l'huile d'olive, l'huile de lin, des œufs, de la colle d'origine animale ou de la cire. Bien que les principaux fabricants de peinture produisent aujourd'hui plus de peintures écologiques, une bonne partie d'entre elles peuvent encore contenir des substances dangereuses. Les composés organiques volatils appartiennent à la famille des produits chimiques qui s'évaporent rapidement et qui laissent une odeur indésirable, comme le toluène, le xylène et le formaldéhyde qui sont les composants majeurs des peintures modernes. Ils sont toxiques pour les humains, particulièrement les enfants et les personnes âgées, mais aussi toxiques pour l'environnement. Voici un petit guide sur comment fabriquer sa propre peinture de lait ou peinture à la caséine.

Niveau de difficulté: 1 – Débutant

Matériel requis:

  • 2 L de lait écrémé
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 12 g de borax
  • eau
  • 400 g de Meudon blanc (aussi appelé Kaolin ou craie, Le Meudon blanc est utilisé comme pigment pour augmenter le pouvoir couvrant des peintures ou sous-couche. Le Meudon blanc est aussi utilisé pour polir des surfaces en acier, en marbre, l'argenterie, le verre, le cuivre ainsi que d'autres métaux non ferreux)
  • des pigments naturels si vous souhaitez une autre couleur que le blanc

Guide étape par étape pour fabriquer sa propre peinture écologique

1. Chauffez doucement le lait avec le vinaigre pendant 5 min. Lorsque le lait caille, retirez le liquide restant et pressez le reste avec un filtre à café. Laissez reposer le lait caillé pendant quelques heures. Ajoutez le borax.

2. Mélangez 400 g de Meudon blanc ou de craie naturelle à 3 L d'eau. Pour obtenir une autre couleur, ajoutez au Meudon blanc des pigments naturels.

3. Mélangez doucement les deux préparations et votre mélange est prêt.

Les pigments ont trois fonctions : ils apportent la couleurs désirées, l'opacité et l'éclat ; ils protègent la surface sous la peinture et ils renforcent la peinture. Il existe des pigments naturels de couleurs créés en lavant et en grillant des minéraux et des pigments de terre pour obtenir des couleurs subtiles d'ocre ainsi que des couleurs plus dynamiques comme des roses et des violets. Superbes si vous souhaitez avoir un look méditerranéen.

Les informations contenues dans ce guide doivent être utilisées strictement à titre indicatif. Nous vous recommandons de toujours lire les instructions du fabricant.