
Il est vrai qu’un oreiller joue un rôle indispensable dans l’obtention de bons sommeils. Effectivement, un coussin doit procurer le confort et surtout le maintien nécessaires à l’ajustement de la tête et de la nuque avec la colonne vertébrale. Cela dit, un coussin représente également une fonction décorative. Des oreillers disposés de manière adéquate sublimeront, certainement, la pièce qu’ils occupent. Toutefois, avant de se prononcer sur les oreillers à adopter, il existe des critères à considérer au préalable. Notamment, la prédétermination de la taille et de la forme, du nombre ou encore des couleurs et des motifs, est essentielle pour réaliser une bonne décoration. Ces paramètres peuvent être définis, en autres raisons, en fonction du meuble utilisé : lit, canapé, fauteuil, etc.
Les coussins adaptés à chaque mobilier
Pour apporter une touche plus esthétique à votre décoration, il est nécessaire d’assortir chaque meuble à des oreillers spécifiques, surtout en dimensions. Assurément, la décision finale sur le choix d’un tel ou tel oreiller à adopter dépendra de vous et de vos goûts esthétiques. Les informations ci-dessous ne sont que des conseils pour vous aider dans vos éventuelles décorations.
Les coussins dédiés au couchage
Pour votre couchage, il vous est recommandé d’utiliser plusieurs coussins de dimensions différentes. En premier lieu, disposez deux grands oreillers contre la tête de lit de façon à créer une base. Vous pouvez aussi utiliser un traversin si l’envie vous tente. Puis, placez deux autres coussins de taille un peu plus petits que les précédents. Cela offrira un effet de contraste à votre couchage, en plus de vous donner plus de soutien quand vous vous allongerez dessus. Pour une finition parfaite, disposez de petits polochons colorés et à motifs de votre choix. Par ailleurs, veillez à l’harmonisation des coussins, que ce soit pour l’extérieur (l’enveloppe et ses teintes) que pour l’intérieur (le garnissage). De cette manière, l’usure sera identique pour chaque élément.
Les coussins pour un canapé
Pour votre canapé, il faut quelques coussins, mais pas trop quand même. En ce qui concerne les dimensions des oreillers, elles se rattachent à la forme de la structure. Par exemple, pour un canapé droit, il vous est conseillé de choisir de petits coussins carrés (d’environ 25 cm de côté). De ce fait, vous disposez de plus d’espace pour vous asseoir. Pour un canapé d’angle, vous pouvez disposer les coussins que vous voulez, tant qu’ils ne dépassent pas la hauteur de l’assise. Dans le cas contraire, les oreillers vous gêneront et vous mettront dans d’inconfortables postures. Empilez plusieurs petits polochons si vous avez un grand canapé. Cela vous procurera un effet plus cosy, en plus de vous donner l’occasion d’assortir plusieurs couleurs et différents motifs. En outre, envisagez une petite table pour mettre les coussins quand vous ne les utilisez pas.
Le bon coussin pour un fauteuil
Que votre fauteuil soit en cuir ou en tissu, l’idéal est d’assortir la taille de l’oreiller avec l’élévation du dossier. Pour cela, gardez toujours en tête que la hauteur du coussin ne doit pas dépasser la moitié de celle du dossier, pour davantage de commodité. Choisissez un petit oreiller de forme ronde, qui est parfaitement adéquat si vous avez des fauteuils bas, comme les cabriolets ou les convertibles. Par contre, pour les modèles à dossier haut, comme les relax et les bergères, privilégiez un coussin rectangulaire, pour plus de style. Celui-ci s’adaptera à merveille aux lignes qui caractérisent les fauteuils de ce genre. Par ailleurs, choisissez le garnissage d’oreillers qui vous convient le plus.
Les coussins placés à même le sol
Comparés aux coussins posés sur un meuble, les paramètres à considérer ne sont pas les mêmes que pour ceux disposés directement sur le sol. Il vous est alors recommandé de privilégier des tailles d’oreillers aussi imposants que possible. Cela revêt à la fois de l’esthétisme et du confort. Par exemple, optez pour des modèles de 60×60 cm avec une hauteur de 25 cm, afin d’obtenir plus de présence. Quant aux nombres, quelques coussins suffisent pour embellir la surface à décorer. Par ailleurs, évitez les coussins remplis de duvet ou de billes de polystyrène, car ils s’affaissent rapidement avec le temps. Choisissez des modèles d’oreillers en mousse qui sont plus performants dans la durée.